La tasse - famille.jpg
 

EST-CE QUE MON COMMERCE PEUT TOUJOURS OFFRIR DES GOBELETS JETABLES?

Bien sûr! Vous pouvez continuer à offrir les gobelets jetables, mais nous vous encourageons simplement à informer vos clients qu'une alternative est désormais disponible!


EST-CE QUE JE PEUX VENDRE MES TASSES À L'EFFIGIE DE MON COMMERCE MÊME SI JE FAIS PARTIE DU RÉSEAU LA TASSE?

Absolument! La tasse ne remplace pas les tasses de voyage personnelles. Elle est une option temporaire aux gobelets jetables. Donc elle peut cohabiter avec vos belles tasses personnalisées :)


Quel est l’impact des tasses à café jetables?

  • Les gobelets jetables pour le café sont utilisés en moyenne 13 minutes, ils ont pourtant nécessité une grande quantité de ressources (matières premières, eau, énergie, pétrole). (1)

  • Au Canada, 1,5 à 2 milliards de gobelets finissent chaque année dans un site d’enfouissement (2) À l’échelle du globe, 500 milliards de gobelets jetables sont produits chaque année et plus d’un million sont jetés chaque minute. (3)

  • Pour les villes et municipalités, les gobelets à usage unique représentent :

    • 1/4 des poubelles de rue

    • 1/3 des bacs de recyclage de rue (et la principale source de contamination de ces bacs)

    • 15% des déchets sauvages (4)

  • Au Québec, les gobelets de carton pour les boissons pour emporter sont très peu recyclés car le carton est généralement doublé de plastique polyéthylène (PE) ce qui le rend difficilement recyclable (5)

  • Les couvercles de boissons pour emporter sont souvent faits de plastique polystyrène (PS), généralement non recyclé au Québec (5)

  • Sur une année, l'emploi d'une tasse réutilisable réduit les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 92% par rapport aux gobelets jetables (6).

(1) (s-d). Freighburg cup facts

(2) Bolduc, M. (2018, 30 avril). Des millions de gobelets de café jetés chaque année au Canada. Société Radio-Canada.

(3) (s-d). Keepcup facts

(4) COOP les Valoristes. (2016).  Étude de caractérisation des outils et des modes de collecte hors foyer sur plusieurs artères et parcs à Montréal.

(5) McEvoy, J. (2018, 6 janvier). Au tour des tasses à café jetables d’être taxées ou même bannies ?. Société Radio-Canada.

(6) Lockrey, L. (2012). The Eco-Craze, a case study: Negotiating a Greener Product Design Landscape. Design Principals and Practices Journal, 5(4), 41-62.


Quelles sont les caractéristiques de La tasse?

  • La tasse est faite de polypropylène recyclable, certifié propre à l’utilisation alimentaire

  • Entièrement lavable au lave-vaisselle

  • Exempte de BPA et de BPS

  • Sa double paroi permet d'emporter sa boisson sans se brûler les doigts!


Pourquoi La tasse est la meilleure option, y compris pour l'environnement?

  • La tasse en polypropylène n’altère pas le goût comme l’inox, elle ne conduit pas la chaleur comme le bambou et elle est plus légère et solide que le verre ou la céramique.

  • Le polypropylène est facilement recyclable au Québec.

  • D’après une analyse du cycle de vie (ACV) une tasse de voyage en polypropylène (même fabriquée non localement) ne nécessite que 50 utilisations avant de représenter moins d’impacts que les gobelets jetables (contre 220 pour une tasse en acier inoxydable, 210 pour de la céramique et 110 pour le polycarbonate!)


La tasse est-elle fabriquée localement?

Malgré nos efforts acharnés, les recherches initiales ne nous avaient pas permis de trouver un fournisseur local produisant une tasse que nous pouvons offrir en dépôt à 5$.

Nous avons donc opté dans un premier temps pour un fournisseur chinois, choisi avec le plus grand soin. Il s'agit d'une petite PME qui prend très à coeur le bien être de ses employés et est passée par l'audit international SMETA. C’est l’un des outils d’évaluation les plus largement utilisés dans le monde en matière de procédures d’audit social, offrant une façon mondialement reconnue d’évaluer les activités de fournisseurs responsables, y compris le droit du travail, la santé et la sécurité, ainsi que l’éthique environnementale et commerciale.

Une fabrication locale de La tasse étant très importante à nos yeux, nous poursuivons tout de même nos discussions avec les fournisseurs locaux et espérons pouvoir rapatrier la production pour janvier 2020.


Est-ce hygiénique?

Les commerçants lavent systématiquement chaque tasse retournée dans un lave-vaisselle industriel, afin d’en garantir l’hygiène.


Est-ce que j’ai le droit de la garder?

Bien entendu vous pouvez conserver votre tasse et l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez! Par contre si elle dort dans un placard remettez-la en circulation, c’est plus sympa pour la planète ;)


J’ai perdu le couvercle / J’ai brisé ma tasse

La consigne ne peut être retournée si La tasse est incomplète, brisée ou trop altérée. En revanche vous pouvez récupérer votre consigne s’il s’agit de simples égratignures.


Est-ce que La tasse est neuve quand on me la donne?

Le concept même de La tasse est qu'elle soit remise en circulation, elle n’est donc pas nécessairement neuve quand vous la recevez.


Est-ce que la tasse sert juste au café et autres boissons chaudes?

Tous les types de breuvages peuvent être consommés dans La tasse. Par exemple, elle remplace très bien les verres de plastique jetables utilisés pour les breuvages froids, car grâce au petit bec aucune paille n’est nécessaire!


LA TASSE APPARTIENT-ELLE À UNE ENTREPRISE PRIVÉE?

Non! Le projet La tasse est soutenu par l'organisme à but non lucratif La Vague. Il est  dédié à l'écoresponsabilité dans les cafés et restaurants et est porté par une communauté de commerçants indépendants et de professionnels en environnement.


EST-CE QUE DES TAXES SONT APPLIQUÉES SUR LES TASSES?

Les tasses sont en dépôt et non en vente, c'est pourquoi elles sont exemptes de taxes.