kristel V Morin

 

notre mission

On aime tous notre café à emporter! Problème: les gobelets jetables représentent une immense source de pollution et de gaspillage de ressources (plus d’informations ici ). En effet, plus d'un million de gobelets à usage unique sont jetés chaque minute dans le monde, allant ainsi s’entasser par milliards dans les dépotoirs!! Utiliser une tasse réutilisable est une excellente solution pour contrer cette pollution. Cependant, il nous arrive trop souvent de ne pas l'avoir sur soi justement quand on en a besoin (pensez aux sacs d’épicerie réutilisables qui dorment dans nos placards!)

Notre mission est d’offrir une alternative simple et peu coûteuse aux gobelets jetables afin de réduire l’impact de notre consommation quotidienne sur l’environnement. La tasse est un système de gobelets réutilisables en dépôt, distribués dans un réseau de commerçants. Les consommateurs obtiennent leur tasse en échange d’un dépôt de 5$, remboursé lorsque celle-ci est retournée dans n’importe quel établissement participant. La tasse est ensuite lavée et remise en circulation! 

Après un projet pilote largement réussi dans 12 commerces, le réseau est maintenant prêt à s'ouvrir à l'ensemble du Québec :) 

Joignez le mouvement!

 


notre histoire

À l’été 2017, quelques propriétaires de cafés montréalais rencontrent l’équipe de l’Éco-quartier Villeray pour partager leur idée d’un système de dépôt pour les contenants réutilisables de boissons à emporter. Pendant un an, l’Éco-quartier recrute et anime un groupe de commerçants afin de co-créer le système et sonder le marché auprès de la population. 

« La tasse » est alors lancée le 30 aout 2018 dans 12 cafés de Montréal.

En janvier 2019, le besoin d’expansion du réseau entraine la décision de créer un OSBL dédié à l’écoresponsabilité dans les cafés, porté par une communauté de commerçants indépendants et de professionnels en environnement.


  • Projet bâti à chaque étape en collaboration totale avec les propriétaires de cafés.

  • Système de consigne basé sur une recherche approfondie des systèmes existants à l’international.

  • Positionnement de prix accessible à tous.


La tasse

Pourquoi c’est la meilleure option pour remplacer le gobelet à usage unique: 

  • La tasse en polypropylène n’altère pas le goût comme l’inox, elle ne conduit pas la chaleur comme le bambou et elle est plus légère et solide que le verre ou la céramique. 

  • Le polypropylène est facilement recyclable au Québec. 

  • D’après une analyse du cycle de vie (ACV) une tasse de voyage en polypropylène ne nécessite que 50 utilisations avant de représenter moins d’impacts que les gobelets jetables. 


 
La-tasse-info.gif