Lancement_LaTasse_Credit_JEUDI_photo.jpg
 
 

Tout a commencé quand…

À l’été 2017, quelques propriétaires de cafés montréalais rencontrent l’équipe de l’Éco-quartier Villeray à Montréal pour partager leur idée d’un système de dépôt pour les contenants réutilisables de boissons à emporter. Pendant un an, l’Éco-quartier recrute et anime un groupe de commerçants afin de co-créer le système et sonder le marché auprès de la population.  « La tasse » est alors lancée le 30 aout 2018 dans 12 cafés.

Rapidement, de nombreuses organisations partout au Québec manifestent leur intérêt à rejoindre le réseau. La demande d’expansion entraîne la décision de créer un OSBL dédié à l’écoresponsabilité dans les cafés et la restauration: CRPE (Cafés et Restaurants Pour l'Environnement) La Vague, voit le jour en février 2019.

Porté par une communauté de commerçants indépendants et de professionnels en environnement, les missions de l’organisme sont les suivantes:

-       Regrouper en personne morale les acteurs oeuvrant dans le domaine de la restauration et des cafés au Québec qui ont à coeur l’écoresponsabilité.

-       Rechercher, partager, développer, mettre en place et promouvoir des solutions écoresponsables applicables dans le domaine de la restauration et des cafés au Québec.

-       Sensibiliser et mobiliser la population québécoise aux enjeux et défis de l'écoresponsabilité dans le domaine de la restauration et des cafés, et favoriser l’adoption de nouveaux comportements.